La prunelle dans tes yeux!

Publié le 14 Août 2020

Les prunelles sont les dupes, fruits à noyaux du prunellier, prunus spinosa, de la famille des rosacées. On l'appelle aussi épine noire, épinette, buisson noir, prunier sauvage. Chose étonnante, ses jolies fleurs apparaissent avant la feuillaison (à la différence de l'aubépine) dès le début du printemps. La prunelle  est aussi appelée blosse.

C'est un arbrisseau dense et épineux de 2 à 4 m bien fréquent dans nos campagnes. Ces baies rondes et bleutés-noires poudrées sont un peu plus grosses qu'un pois chiche. Sa chair est verte, juteuse très acide et âpre.

Astringentes, elles laissent une sensation râpeuse sur la langue et entraînent une grimace. Il est donc presque impossible de consommer les prunelles crues, au delà de 2-3 (tant mieux, sinon cela engendrerait des maux de ventre).

Elles contiennent beaucoup de tanins et de vitamine C. Toniques, Elles sont indiquées en décoction (50g de fruits frais par litre d'eau, à laisser bouillir quelques minutes) pour calmer les diarrhées.

On les cueille après les premières gelées, en novembre. C'est à ce moment-là qu'elles sont à maturité, on dit qu'elles sont blettes (plus sucrés et moins astringentes).

Pour limiter l'acidité, on pouvez en faire un jus que vous mettrez dans du riz, ou du jus de pommes. Pour cela, placer les prunelles dans une casserole d'eau et couvrez. Ajoutez 1 cacher de bicarbonate pour un litre d'eau et portez lentement à ébullition, en mélangeant. Filtrez le jus avec une cuillère en bois tout en écrasant le fruits dans une passoire fine.

Une autre recette

Vous la retrouverez dans le deuxième guide de Cueillir : -)

Le Cuir de fruits : 400g de prunelles blette, 30g de sucre blond, 20g de banane ou de purée d'amandes

Laver les prunelles. Les placer au congélateur pendant une bonne heure minimum. Les cuire dans une casserole d'eau pendant 15 minutes, récupérer le jus et la chair en pressant avec un chinois ou une étamine. Mixer avec le sucre et la purée d'amande ou le morceau de banane. A l'aide d'une spatule, étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à placer dans le déshydrater ou au four. Préchauffer le four à 150°C. Faire sécher à 55°C pendant 8H environ. Attendre quelques heures pour que les plaques s'assouplissent et prennent la texture du cuir, puis la détacher du papier et les découper en lanières. Les cuirs de fruits se conservent deux mois.

On peut aussi en faire de la gelées de prunelles et de pomme, les prunelles aigre-douces ainsi que de la liqueur!

Alors! A vos paniers!!

 

 

Rédigé par Association Cueillir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article